Nous écrire

Editions Luciférines

contact@editionsluciferines.com

Nous sommes une petite structure associative située à Lyon où le travail est à titre bénévole hors auteurs et illustrateurs. Il est donc inutile de nous envoyer des demandes de stage de plus de trois mois ou d’embauche, nous ne pourrons pas y donner suite.

Certaines périodes sont davantage consacrées aux déplacements en salon qu’au travail en bureau. Nos réponses pourrons tarder entre avril et début juillet, puis entre mi-septembre et début décembre. Les livraisons restent néanmoins le plus rapide possible.

Manuscrits

La soumission de manuscrits est fermée pour 2018. Le catalogue 2019 est complet, nous lisons actuellement les manuscrits reçus au cours de l’été afin de décider de leur éventuelle publication en 2020. Nous ne pouvons actuellement pas nous engager sur plus de 4 titres par an. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez nous transmettre vos manuscrits par mail si notre ligne éditoriale vous intéresse. Même si nous tenons à garder un esprit ouvert, et un intérêt pour la qualité des réflexions et de l’écriture de chaque texte, certains genres seront privilégiés : l’horreur, le fantastique, l’urban fantasy, la dark fantasy, l’anticipation, le thriller et le roman noir (l’imaginaire n’étant pas une obligation). D’une manière générale, nous nous intéressons à toute histoire sombre qui privilégie les anti-héros. Des essais peuvent être acceptés s’ils traitent de sujets suffisamment proches de notre catalogue fictions, nous n’avons en revanche pas de vocation à publier de la poésie. Ce n’est donc pas la peine de nous proposer ce genre de projets, ils seront automatiquement refusés.

Votre nom et vos coordonnées (au moins le mail) doivent figurer sur la page de garde afin que nous puissions vous contacter pour vous donner une réponse. Quelques mots sur votre parcours et une présentation du manuscrit seront également appréciés.
Nous ne publions pas de nouvelles isolées mais acceptons avec plaisir les romans courts d’au moins 150 000 signes. Aucun manuscrit de plus de 650 000 signes ne sera accepté si nous ne pouvons pas le partager en au moins deux volumes. Notre petite structure ne nous permet pas de nous engager sur des titres trop épais qui risqueraient (malheureusement) de limiter nos actions promotionnelles.
Le manuscrit devra comporter une page de garde avec vos coordonnées, et un court résumé de votre histoire (ne pas dépasser trois pages). Nous demandons un format doc, odt (pas de pdf), et un texte rédigé en Time New Roman 12.
Le délai d’attente moyen est de quatre mois.

Nous ne fermons pas la soumission aux recueils de nouvelles (sauf à l’heure actuelle, soumissions closes) mais serons très sévères sur la sélection, ayant décidé d’accorder plus de place aux romans. Si toutefois vous souhaitez-nous proposer un recueil, veillez à ce qu’il respecte une de ces conditions :
– Il s’agit d’un recueil formant une unité globale : univers, histoire, thème commun à toutes les nouvelles. Le genre ou le ton ne sont pas suffisants pour parler d’une unité.
– Vous avez déjà un ou plusieurs romans hors auto-publication à votre actif et cherchez à rassembler vos histoires courtes. Il est plus difficile de défendre un titre qui rassemble une dizaine d’histoires plutôt qu’une, surtout lorsque rien ne les lie de manière évidente. Si les nouvelles n’ont pas été écrites pour former un tout cohérent, nous attendons un réel investissement de la part de l’auteur, qui passe par un passé bibliographique concret et une certaine reconnaissance, en plus de notre appréciation des textes.

Commandes professionnels

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, documentaliste et que nos titres vous intéressent, vous pouvez nous écrire directement pour passer commande avec nous.