Salon Fantastique 2013

Depuis la rentrée, deux salons majeurs ont occupé les éditions Luciférines.

En Lorraine, les Ailes du Livre de Longwy ont accueilli notre petit stand pour leur édition d’octobre. Une belle occasion de présenter « à la maison » une initiative d’originaires de la raison en compagnie de Guillaume Hantz. Malgré un public peu familier de la culture gothique, le livre a trouvé ses adeptes et des curieux qui ne demandaient qu’à comprendre ou être convaincus.
On nous y reverra !

1424458_657604267603516_1583502481_n

Mais, l’événement le plus important de ces derniers jours reste le Salon Fantastique de Paris qui s’est étendu sur les 1, 2 et 3 novembre. Pour une deuxième édition, l’organisation a très bien préparé son coup, les visiteurs étaient au rendez-vous, l’édition française de l’imaginaire très agréablement représentée. Le changement de lieu imprévu a même enrichi les possibilités de rencontres et d’échanges puisque le fantastique côtoyait  le salon du livre ancien, véritable mine d’or ne serait-ce que pour les amateurs de SF et de séries noires ! Je remercie d’ailleurs le libraire de la Librairie du Marais pour son soutien pendant le salon (la nappe noire était la bienvenue 🙂 ).

Contre toute attente, vendredi a été la plus grosse journée. En l’absence de Chris Vilhelm, j’ai assuré en début d’après-midi une conférence sur la culture gothique animée par Valérie d’Elbakin avec Géraldine Clément (auteur d’une pièce sur Frankenstein) et Anthelm Hauchecorne (Ames de verre, Punk’s not dead).
Un aimable rôliste en tenue médiévale et son compagnon tenaient le stand pendant ce temps-là.
La fin de journée a été marquée par un apéro improvisé sur le stand grâce à toutes les bonnes choses que nous pouvions trouver sur place : Triple Karmeliet, hydromel et hypocras rose ou framboise. Esprit de convivialité oblige.

946002_657603824270227_89061381_n

Samedi et dimanche Tim m’a rejoint pour une série de dédicaces dont vous pourrez admirer une partie sur la page facebook. Entre quelques illustrations classiques de cimetière se sont glissées les caricatures des visiteurs qui ont osé en faire la demande.
Quoiqu’il ait été difficile de répondre aux questions, présenter les éditions, leur projet, tout en allant à la rencontre des autres exposants, découvrir le travail des uns et des autres était un grand plaisir, avec des souvenirs tous particuliers pour les éditions Malpertuis, le webzine la guilde d’Altaride, nos voisins steampunk, les auteurs, la bonne humeur de la libraire de l’Antre-Monde et, bien sûr, la présence de l’aimable tavernier moine sans qui tout eut été moins festif !

Un grand merci aux organisateurs, à toutes les personnes présentes, et à Tim qui, avec ses feutres, rend les livres encore plus beaux !
A l’année prochaine !

Même les gothiques sont heureux !

Même les gothiques sont heureux !

(Pour information, le projet d’Anthologie dédiée à Edgard Allan Poe a pris quelque peu de retard mais devrait sortir en février 2014 (et sans fautes désormais). J’espère que vous avez appréciés d’en découvrir les premières illustrations par Nejma El Goulzimi. Nous en reparlerons très bientôt.)

Barbara